Esaïe  53

 

Date de la rédaction du livre d'Esaïe:  7èm. siècle avant Jésus Christ.

  Esaïe, l'homme que Dieu emploi.

          Dans la prophétie du chapitre 53, le thème de cette page  nous concerne tous chacun d'entre nous.

 

 L'auteur de ces paroles est le St Esprit qui sonde tout, même les profondeurs de DIEU.                  

         JÉSUS CHRIST  LE SERVITEUR DE L'ÉTERNEL.

  1. Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?

  2. Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée;  Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

  3. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

  4. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.

  5. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et s'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

  6.  Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

  7. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tonde; Il n'a point ouvert la bouche.

  8. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple?

  9. On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'ait point commis de violence et qu'il n'y ait point eu de fraude dans sa bouche.

  10. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance..., après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

  11. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.

  12. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.

   Jésus disait un jour avant sa crucifixion;  Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!                        Jean 5;39-40

  Et plus tard, après sa résurrection il dit; O hommes sans intelligence, et dont le coeur (l'esprit), est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu'il entre dans sa gloire?

 Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.          Luc 24;25-27

                                      manuscrits.JPG (305533 octets)

   Rouleau d'Isaïe, du temps du Christ, trouvé en 1947 dans une grotte des falaises qui bordent la mer Morte. Il est fait de bandes de parchemin larges de 26 cm, cousues sur une longueur de 7,35 mètres. La 2em. ligne de la colonne entièrement visible commence par les mots: La voix de celui qui crie: Dans le désert....